10.000 recrues pour l’armée suite à l’appel du Chef de l’État pour sauver la patrie. Ce chiffre est impressionnant. Mais ce n’est pas un hasard. Avec un peu de recul on peut voir et comprendre que les plaques tectoniques bougeaient déjà. L’éruption patriotique nous apparaît comme un grand foyer que les circonstances ont alimenté au fil des ans et des frustrations.
Il est clair que l’âme de la nation, même enfouie dans le fatras des querelles politiciennes, vit encore. L’avenir du Congo est beau. Il est beau parce que la flamme ne s’est pas éteinte et ne s’éteindra pas de si tôt, voire ne s’éteindra jamais, tant qu’il s’en trouvera ne serait-ce que deux ou trois congolais pour la garder allumée.
La situation sécuritaire dans l’Est de notre pays, loin de décourager, a galvanisé les congolaises et les congolais, de partout. Les habituelles mises en cause sur la place virtuelle et les motifs de désespérance, loin de faire gagner le “chacun pour soi”, ont subi un cinglant revers : nos jeunes accourent par milliers sous le drapeau.

C’est l’image qui restera : côte à côte, une jeune recrue et un vieux soldat marqué par le temps, par l’odeur de la poudre et par les feux de la guerre. L’innocence côtoie l’expérience, la hauteur tend la main au courage. C’est l’image de deux générations à cheval sur l’histoire, c’est le témoignage d’une préparation en vue du passage de témoin comme rite de la plus haute importance pour la survie de l’espèce.
C’est l’heure du grand salut, de la grande réunion et de la communion autour des institutions de la République pour faire face à l’adversité. L’heure est venue pour marquer le sol de notre volonté de puissance contre l’affront d’un régime rwandais qui ne jure que par la déstabilisation du Congo et de la région des Grands Lacs.
Cette région des Grands Lacs nous léguée par l’histoire doit survivre à la folie expansionniste et à la boulimie territoriale d’un régime politique au Rwanda qui ne sait pas se contenter de ses terres. D’autant plus que ce régime est mis à l’index, chaque jour un peu plus. Le monde se rend compte de sa supercherie et de ses surenchères caractéristiques. De ses fourberies aussi.
Bravo aux créatifs, aux artistes, aux citoyens qui portent très haut la voix contre le virus qui menace la région et l’Afrique toute entière. La bonne parole arrive sur les ondes hautes et occupe la fréquence qui lui convient. Tous l’entendent.
Saluons ici le discernement des autorités congolaises dont le Président de la République au premier chef, qui n’ont eu cesse de dire la fraternité du peuple congolais à l’égard du peuple rwandais, victime lui aussi du régime dictatorial de Kagame.
En fin de compte, de tout ceci on ne retiendra qu’un triste mais bref épisode dans la longue chaîne du temps. Dans le temps très long, notre drapeau flottera toujours et la mémoire des nôtres vivra à jamais.
Gloire à la Nation congolaise !
2 commentaires